Les expatries  
La Suisse

La Suisse

S’expatrier en Suisse pour des raisons financières, professionnelles, fiscales ou tout simplement pour changer de vie, offre un changement d’air radical dans un pays symbole de propreté et de civisme. Le terme d’exil fiscal a souvent été associé à la Suisse, mais ce pays présente d’autres avantages et intérêts pour l’expatrié français. Notamment la qualité de l environnement, les salaires et le cadre de vie bucolique.

Mais il ne faut pas oublier que le pays est divisé en cantons et que chaque canton possède sa propre organisation notamment fiscale. Les ressortissants français bénéficient en principe de la libre circulation des personnes. Mais une autorisation de séjour est délivrée, elle est différente selon les spécificités qui amènent à s’expatrier. Si vous êtes salarié d’une entreprise suisse ou internationale les démarches pour obtenir le titre de séjour et de travail sont facilitées. Pour résider de manière durable en Suisse sans présenter un contrat de travail sur le territoire, il faut prouver que vos ressources financières vous permettent ainsi qu’à votre famille de subvenir à vos besoins et que vous possédez une assurance maladie et accident qui couvre tous les risques que vous pourriez encourir. Si les conditions sont remplies, vous devenez titulaires d’une autorisation de séjour valable 5 ans.

Au bout de deux ans, la Suisse peut demander la revalidation de l’autorisation si les moyens financiers ne semblent plus pouvoir être assurés.

Les étudiants et écoliers doivent justifier d’une inscription dans un établissement. Ainsi même si les procédures d’octroi de permis de séjour et de travail se sont allégées ces dernières années il faut correctement s’informer auprès du canton dans lequel vous souhaitez vous expatrier afin de remplir toutes les conditions nécessaires à l’obtention des autorisations.

Pour un Français qui désire s’expatrier en Suisse pour trouver du travail, les points positifs sont le faible taux de chômage, le salaire et le niveau de compétences requises. Mais il faut savoir que la protection juridique du travailleur est moins importante qu’en France. Malgré le coût de la vie, le loyer, les assurances qui sont plus élevés en Suisse, et la faiblesse du taux de l’euro face au franc suisse, l’aventure en Suisse tente par ses opportunités salariales et la possibilité de vivre dans un pays reconnu pour sa sécurité et ses villes à dimensions humaines.

La qualité de vie en Suisse a traversé les frontières depuis longtemps et le nombre de Français qui désirent s’y expatrier pour diverses raisons augmente chaque année.