Les expatries  
Les expatriés français

Les expatriés français

Des chiffres d’abord : plus de deux millions d’expatriés français dans le monde qui sont répartis principalement en Europe occidentale (environ 35 %) puis en Amérique et dans les autres parties du globe, dont l’Asie, Océanie. Les premières destinations des expatriés français sont la Suisse, les États-Unis et l’Angleterre. La motivation de cette expatriation est variée, mais elle est le plus souvent poussée par un changement professionnel ou une mutation. Viennent ensuite la découverte du pays étranger et l’engagement à suivre son conjoint.

    Ainsi la composition des expatriés est la suivante :
  • Professionnels qui travaillent à l’Étranger pour une durée déterminée ou indéterminée, que ce soit dans la fonction publique ou les entreprises privées.
  • Les personnes qui souhaitent bénéficier d’un meilleur style de vie, et notamment les retraités.
  • Les étudiants qui partent à l’Étranger pour varier leur diplôme, langage ou culture.
  • Les migrants économiques et fiscaux qui fuient une situation qui ne leur permet pas d’améliorer leur style de vie.

S’expatrier est un choix personnel qui enrichit et offre de nouveaux horizons souvent professionnels en plus de l’expérience acquise. S’expatrier est le plus souvent une question de motivation, d’opportunité financière ou professionnelle, ou de stratégie fiscale et économique. Même si le challenge fait rêver, le voyage, le départ et l’installation à l’Étranger doivent s’organiser avec un minimum de précautions, de renseignements à prendre, de dossiers et papiers administratifs à prévoir. Rapprochez-vous des ambassades et des représentations consulaires pour connaître les us et coutumes du pays dans lequel vous envisagez de partir. S’il est facile de débarquer dans un pays d’Europe, certaines destinations à l’autre bout de la planète demandent visas, assurances, contrats de travail, et autres accréditations.

N’arrivez pas en conquérant, vous avez tout à apprendre de cette nouvelle vie à l’étranger.

La Suisse attire pour des raisons évidentes de fiscalité. Londres et son dynamisme recrutent dans le secteur de la finance. L’Asie, Dubaï, Hong Kong sont en plein essor et recrute souvent du personnel qualifié français. L’anglais est indispensable et voyager ainsi vous permettra de devenir parfaitement bilingue. Les États-Unis sont très demandés, mais l’entrée sur leur territoire pour un étranger, fait l’objet d’enquêtes et de visas spécifiques comme pour le Canada. Toutes ces destinations ne sont pas anodines. Que votre patron ou votre administration vous le propose, que vous le décidiez vous-même par envie de tout changer, l’expatriation est une aventure enrichissante qui vous permettra de tester vos facultés d’adaptation votre ouverture culturelle et professionnelle. Ne sous-estimez pas l’approche psychologique et familiale de votre projet. Conjoint, enfants, famille, faites le tour des questions à vous poser.

Optimisez votre départ en le préparant au maximum puisqu’une nouvelle aventure vous attend de toutes les manières… là bas...