Les expatries  
L'Espagne

L'Espagne

L'expatriation en Espagne peut revêtir divers avantages à savoir, la douceur du climat, l'ambiance et la convivialité des Espagnols, le coût de la vie plus faible qu'en France, la possibilité de se perfectionner en espagnol, la diversité et la richesse culturelle du pays. Les opportunités sont nombreuses et l'Espagne reste l'un des pays qui reçoivent le plus d'expatriés. Multiculturelle et ouverte, la qualité de la vie dans ses villes ou ses campagnes n'est plus à prouver. Créateurs d'entreprises, salariés, retraités, étudiants, beaucoup tentent l'aventure espagnole.

Vivre à l'heure espagnole signifie aussi s'adapter au décalage des heures des repas ce qui peut être assez déroutant au début. Le rythme de vie n'est pas tout à fait le même qu'en France. Pour entrer en Espagne, votre passeport suffit et il vous garantit un droit à 3 mois de séjour. Il est également préférable de demander une carte de résident au commissariat le plus proche de votre logement dans laquelle un numéro de référence vous sera attribué qui facilitera vos renouvellements, démarches et autorisations. Vous devez aussi vous faire recenser auprès de la mairie avec un justificatif de domicile. En tant que salarié ou demandeur d'emploi, vous devez demander votre immatriculation auprès de la trésorerie générale provinciale de sécurité sociale même si vous êtes couvert par des assurances françaises ou le CFE.

L'impôt sur le revenu est prélevé à la source et peut varier jusqu'à 48 %.

Le coût du logement en Espagne a augmenté depuis quelques années, dans les villes il s'est quasiment calqué sur le celui des autres villes européennes. La vie est moins chère certes, mais les salaires sont généralement moins importants à qualifications égales, le SMIC est moins élevé qu'en France. L'écart quant à la cherté de la vie, qui existait avant, entre les autres capitales comme Paris ou Londres a tendance à se réduire. C'est plutôt le mode de vie que le côté financier qui attire l'expatrié. La qualité de vie y est excellente, grâce notamment au climat qui permet aux Espagnols de vivre dehors et beaucoup la nuit ! Étudier en Espagne présente tous les atouts du cursus d'études supérieures, mais aussi et toujours la dynamique et l'ambiance de la vie quotidienne. Destination préférée des jeunes Français dans les programmes d'échanges Erasmus, l'Espagne accueille un quart d'entre eux. Les retraités français adorent aussi s'expatrier en Espagne, certains d'entre eux ayant d'ailleurs investi sur place dans un logement à l'époque où le coût de l'immobilier était beaucoup moins onéreux qu'en France.

L'Espagne conjugue modernité et traditions, douceur de vivre et fiesta, convivialité et multi culturalisme. Même si la différence entre les niveaux de vie en France et en Espagne n'est pratiquement plus existante, le confort ibérique et la qualité de vie sociale, climatique, folklorique, gastronomique restent des atouts qui marquent le choix d'expatriation.