Les expatries  
Angleterre

Angleterre

Qu’il s’agisse d’un choix personnel ou d’une mutation professionnelle, s’expatrier en Angleterre offre de nombreux avantages, notamment pour les ressortissants de l’espace européen, par le fait que le pays soit proche de la France, ce qui évite un éloignement familial conséquent.

Pour pouvoir entrer en Angleterre, en tant que ressortissant français, vous devez juste présenter votre pièce d’identité, aucun visa n’est exigible. Carte d’identité valable pour le voyage, mais par contre le passeport est obligatoire dans les banques. Vous pouvez donc vous y installer tranquillement. Il vous est également autorisé à travailler sans permis spécifique de travail, en tant que salarié, indépendant ou entrepreneur. Il est conseillé de prendre une assurance qui vous couvre contre vol, perte, santé, responsabilité civile. Mais vous devez aussi vous inscrire auprès du National Health Service en tant que ressortissant européen. La pratique de l’anglais, nécessaire dans le monde actuel, est forcément un atout supplémentaire dans le choix de s’expatrier en Angleterre. Si vous cherchez un emploi, vous devez vous inscrire au Job Center.

Pays cosmopolite, l’Angleterre attire chaque année de nouveaux expatriés, étudiants, hommes d’affaires, retraités, entrepreneurs, salariés, conjoints. Les Français sont ainsi plus de 250.000 à avoir fait le choix d’y vivre et notamment à Londres. L’Angleterre est un pays accueillant, à la diversité ethnique enrichissante. La vie y est assez chère notamment en terme de logement. Vous serez peut-être payé en livre sterling ou en euro, à vous de choisir de les convertir ou pas selon les taux de change. Les impôts sont moins élevés qu’en France. L’impôt sur le revenu est calculé à la source donc lorsqu’un employeur vous annonce un salaire net, il s’agit de votre salaire impôt déduit.

En ce qui concerne la scolarité des enfants, les meilleures écoles sont privées et chères, de même pour les crèches.

En quelques années, la tendance du marché du travail en Angleterre s’est quelque peu modifiée. Autrefois généreux et ouvert, peu regardant sur les diplômes, il était très aisé de s’installer professionnellement. De nos jours, l’Angleterre souffre de la crise économique mondiale, notamment dans ce haut lieu de la finance internationale qu’est la « city ». Le monde du travail reste cependant ouvert, et beaucoup moins sectaire qu’en France. L’ambiance de travail est reconnue pour être moins formelle et moins hiérarchisée que sur le continent. L’Angleterre laisse ainsi la chance à beaucoup de se réaliser professionnellement. Les anglais, pourtant connus pour leur petit côté aristocrate ont une manière beaucoup plus libre et sans tabou d’aborder les problèmes d’argent référant au travail.

L’Angleterre est la destination favorite des étudiants français. Pas de démarche particulière à effectuer si ce n’est de s’inscrire dans une mairie ou un commissariat afin d’officialiser sa présence sur le sol britannique.

L’atmosphère culturelle anglaise est conviviale et enthousiaste. Elle offre à l’expatrié une expérience dynamique, tournée vers les autres. À tenter !